TYPE DESIGN INFORMATION PAGE last updated on Fri May 26 22:18:29 EDT 2017

SEARCH THIS SITE:

IMAGE SEARCH:

FONT RECOGNITION VIA FONT MOOSE

LUC DEVROYE


ABOUT







Christian Laucou-Soulignac

Or just Christian Laucou, b. 1951, ex-graduate of and professor at Ecole Estienne in Paris. Typographer who worked with lead. He started Les Editions du Fourneau, later renamed Fornax. In 2000, he founded l'Ouvroir de typographie potentielle.

Designer of Zarbres (2004), a typeface used in the book Nouvelles des arbres, by Gérard Bialestowski. This is a private face, as he explained to Jef Tombeur: Quelques mots sur le Zarbres. Je ne trouvais pas ce qui me plaisait ni en plomb, ni en fonte informatique. Alors je l'ai créé, mais avec un cahier des charges bien précis. Il devait s'approcher du résultat qu'on obtient en gravant dans du bois ou du lino pour s'harmoniser avec les illustrations. Pour cela, il devait être gras, d'un dessin un peu maladroit (taillé à la serpe), quelques lettres hors norme (avec une e bdc à la barre trop oblique, la u bdc un peu onciale, etc.), comme dessiné par un amateur qui ne connaît pas la typo et qui cherche à imiter, à obtenir une hauteur d' assez importante pour réaliser, sans interlignage, des compositions d'un gris très foncé. J'ai fait ainsi un romain, un italique et les deux polices expertes correspondantes (petites capitales et ligatures). Pour l'instant le Zarbres est reste une police exclusive qui ne sort pas de mon ordinateur.

Author of Histoire de l'écriture typographique: Le XIXe siècle français (2013, with Jacques André). From the blurb: Pour montrer toute la richesse de cette période, les auteurs ont choisi d'en raconter les aventures successives: les Anglais avec l'invention des caractères gras, des égyptiennes et des sans-sérifs; la fonderie Gill?é qui devient celle de Balzac puis de De Berny et qui rejoindra, à l'aube du XXe siècle, celle des Peignot; la saga des Didot, de la rigueur de Firmin à l'extravagance de Jules; l'Imprimerie royale, puis impériale ou nationale, ses caractères orientaux et ceux de labeur, qui perdureront tant qu'il y aura du plomb; Louis Perrin, qui réinvente les elzévirs; les grandes fonderies françaises, qui rivalisent d'invention et de copies, et, enfin, les évolutions techniques de tout le siècle.

EXTERNAL LINKS
Christian Laucou-Soulignac
MyFonts search
Monotype search
Google search

INTERNAL LINKS
Type designers ⦿ Type designers ⦿ Stencil fonts ⦿ Type design in France ⦿ Books on type design ⦿








file name: Jacques Andre Christian Laucou Histoireecrituretypo X I X 2013b


file name: Jacques Andre Christian Laucou Histoireecrituretypo X I X 2013







Luc Devroye ⦿ School of Computer Science ⦿ McGill University Montreal, Canada H3A 2K6 ⦿ lucdevroye@gmail.com ⦿ http://luc.devroye.org ⦿ http://luc.devroye.org/fonts.html